Chaque sport possède ses icônes (Carl Lewis à l'athlétisme, Wayne Gretzky au hockey, Joe Montana au Football américain, Zinedine Zidane au football, Roger Federer au tennis, Tiger Woods au golf, Michael Schumacher à la formule 1, Jackson Richardson au handball...). Vous aurez remarqué que tous ses sportifs sont des contemporains, c'est à dire que leur carrière est soit en cours, soit elle a débuté dans les années 80. Vous aurez aussi remarqué que tous ses sportifs ont amassé des sommes d'argent immenses pendant et après leur carrière sportive. Michael Jordan est considéré comme le pionner dans le sport-business. Avec l'événènement du sport-spectacle, les joueurs se sont construits des images qui ont été exploitées dans tous les supports de communication : télévision, cinéma, nourriture... Vous trouverez ci-dessous, toutes les activités qui ont rendu Michael Jordan très, très, très riche.

Films

Space Jam (1997), réalisé par Joe Pytka.

Avec Michael Jordan, Bill Murray, Wayne Knight, Theresa Randle, Charles Barkley, Tyrone Bogues, Larry Johnson... et les Loney Tunes.

La terre est envahie par des extraterrestres dont la mission est de capturer tous les Looney Toons et de les ramener en tant qu'attraction sur leur planète. Pour éviter d'être emprisonnés, Bugs Bunny et les Toons proposent de jouer leur liberté sur un match de basket, contre les envahisseurs.
Ses derniers qui ne connaissent rien au basket vont "aspirer" le talent de grands joueurs de NBA (Pat Ewing, Charles Barkley, Tyone Bogues...). Les Toons vont alors demander de l'aide à Michael Jordan, qui vit péniblement sa reconversion dans le baseball. Jordan accepte de relever ce défi et va aider les Toons dans leur quête de liberté...

Michael Jordan to the max (2000), réalisé par Don Kempf et James D. Stern.

Avec Michael Jordan, Phil Jackson, Doug Collins, Bill Murray...

Tous les fans de Michael Jordan n'apprendront rien de plus au sujet de leur idole. Mélant images et interviewes réalisées tout au long de sa carrière, ce film retrace la carrière de Jordan depuis l'université jusqu'au dernier titre des Bulls. Les périodes douloureuses de sa vie (les deux retraites, le base ball) montrent un personnage sensible, plein de doute et de faiblesse.
Le film ne dure pas très longtemps mais on voit comprend mieux pourquoi Michael Jordan est devenu le meilleur joueur de tous les temps.

He got game (2000), réalisé par Spike Lee.

Avec Michael Jordan, Denzel Washington, Ray Allen, Milla Jovovich...

Lorsque son père Jake sort de prison, Jesus Shuttlesworth ne saute pas de joie. Cet homme est l'assassin de sa mère et l'a contraint à se prendre en charge, lui et sa petite soeur. Pour ne pas retourner derrière les barreaux d'ici une semaine, Jake doit convaincre son fils d'accepter l'offre du gouverneur : intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Une mission d'autant plus délicate que Jesus est le jeune joueur le plus convoité du pays, celui que toutes les équipes, tous les agents et toutes les féderations courtisent à coups de millions de dollars...

Séries

Ma Famille d'abord (2004)

, épisodes 1 et 2, saison 5, série créée par Don Reo et Damon Wayans en 2001
Avec Michael Jordan, Damon Wayans, Tisha Campbell...

Cette série raconte l'histoire d'une famille dont le père (Michael) est fan de Michael Jordan.
Lors du premier épisode, Michael gagne un concours pour jouer contre Jordan. mais, une fois sur place, il apprend que la rencontre ne pourra plus se faire. Lors du second épisode, Michael va aller jusqu'à tricher pour rencontrer son idole.

Publicités

Environ 6 à 8% des budgets des entreprises du sport sont consacrés aux champions, lesquels doivent être des
vedettes et évoluer dans des disciplines porteuses (basket-ball, hockey, soccer, tennis,...). Le degré de pénétration
économique des divers sports, leur audience internationale et l'intérêt des annonceurs comme Coca Cola ou
Mc Donald's, hiérarchisent la répartition des revenus et expliquent le niveau élevé des rémunérations, lesquelles
sont régies par le libre jeu des mécanismes du marché, des média et de la publicité. A titre d'exemple, plus de 60% des revenus de Michael Jordan proviennent de contrats publicitaires signés avec Nike (100 millions de francs français par an), Coca Cola, Gatorade, Wheaties, Chevrolet, Mc Donald's, les cosmétiques Johnson et Wilson...

Jordan a toujours eu le même agent, David Falk, dans sa carrière. C'est Falk qui organisa le premier arrangement avec Nike en 1984. Jordan dit de lui : "il est le meilleur dans ce qu'il fait".
Lors de ses dernières saisons, Michael Jordan à gagné par saison 468 millions de francs. C'est intéressant de ramener son salaire à la seconde :
468.000.000 frs / an => 39.000.000 frs / mois => 1.300.000 frs / jour => 54.166 frs / heure => 902 frs / minute => 15 frs / seconde

Vidéos

Ultimate Jordan (2003)

Anglais, NTSC, Import, Region 1

Ce coffret regroupe 5 reportages sur Michael Jordan, depuis son ascencion jusqu a la fin de sa carriere.
Le bonus inclut également les meilleures actions de Jordan, on prend un réel plaisir à revenir en arrière et se regarder quelques dunks de nouveau. Et le tout en qualité DVD (seulement en anglais).

Michael Jordan, Le Joueur du siècle (2004)

PAL, Region 2

Passes décisives, dunks, clutch shots...Des exploits de son enfance en Caroline du nord à son départ des Chicago Bulls en passant par sa dernière année au sein de la NBA, découvrez la vie et la carrière de Michael Jordan, basketteur d'exception, toujours en quête de perfection devenu aujourd'hui une légende.

Michael Jordan - An American Hero (1999)

NTSC, Import, Anglais, Region 1

C'est une biographie non officielle de Jordan. Le rôle de Jordan est joué par Michael Jace et le film montre son combat parfois difficile contre le racisme ainsi que sa peur de l'insécurité.

Michael Jordan - Come fly with me (1989)

NTSC

C'est la première cassette VHS que j'ai eue sur Jordan. On y trouve des témoignages de personnes qui ont compté pour Jordan (sa famille, ses coéquipiers à l'université, ses premiers entraîneurs...). Ce DVD est vraiment intéressant car il montre Jordan dans la première phase de sa carrière, avant les titres NBA. On peut donc admirer ceformidable athlète et ses actions incroyables.

Michael Jordan - Above & Beyond (1996)

NTSC, Anglais

Ce documentaire fournit une analyse de Jordan moins axée sur ses capacités athlétiques mais sur son état d'esprit, son approche de la compétition. Il revient sur les événements qui a compté dans la vie de Jordan (la réussite sportive mais aussi la première retraite, la mort de son père).

Michael Jordan Air Time (1992)

NTSC

Cette vidéo est une réponse au livre polémique sorti sur Jordan : "The Jordan Rules". On y voit un Jordan plein de maturité, en famille, assumant ses responsabilités de leader sur le terrain et conscient de sa nouvelle dimension planétaire. Un témoignage émouvant dans lequel Jordan semble se livrer avec sincérité et émotion.

Michael Jordan's Playground (1990)

NTSC

Cette vidéo est une leçon de la part de Jordan pour tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Jordan montre que l'envie et la détermination sont nécessaires pour aller au bout de ses rêves. L'aspect pédagogique est illustré par la réussite d'un adolescent, aidé par Jordan.

Michael Jordan - His Airness (1999)

NTSC

Cette vidéo illustre la soif de vaincre de Jordan depuis son plus jeune âge. A travers des témoignages de stars comme Bill Russel, on comprend que le parcours de Jordan est vraiment exceptionnel tellement les efforts ont été grands.

NBA Dynasty Series - Chicago Bulls - The 1990s (2004)

NTSC, Anglais, Region 1

En 4 DVD et près de 15 heures de vidéo, ce coffret montre la suprématie de Bulls de Chicago durant les années 90. Chacun des six titres est analysé et on y voit les exploits de Jordan.

Magazines et livres

Jordan n'est pas simplement un athlète hors norme. Sa vie passionne, son parcours est semé d'actes héroïques, son physique est harmonieux... Beaucoup de livres ont retracé les événements de sa vie. Mais, le livre le plus marquant est sans doute "The jordan rules" de San Smith, paru en 1991. Ce livre décrit Jordan comme un dictateur, égoïste, critiquant ses coéquipiers... En réalité, ce livre a pour unique objectif de détruire le jeu et l'image de Jordan. Sous l'impulsion du coach des Pistons, Chuck Daly et de la rivalité Detroit-Chicago, une stratégie est décrite dans le livre afin de contrer Jordan. Cette stratégie est simple : Jordan doit être muselé à tous prix, quelque soit la manière. Cette stratégie fut allègrement pratiquée par les Bad Boys de Detrait ainsi que ceux de New York. Mais, on connaît la suite : grâce au collectif des Bulls, Chicago domina toutes les guerres contre les Pistons et les Knicks durant les 6 saisons titrées
         
           
Jordan détient aujourd'hui (en 2007), le record absolu du nombre de couvertures du magazine américain Sport illustrated. Voici toutes les couvertures du magazine, il y en a 51 :


Dernière modification : May 08 2010 15:34:05.