C'est en regardant le reportage 'Jordan Rides the Bus' sur ESPN Classics que j'ai eu envie d'écrire cette nouvelle rubrique consacrée à la première retraite de Michael Jordan. Durant cette période, Michael Jordan s'essaya au baseball avec plus ou moins de réussite. Voici le parcours du plus grand joueur de basket dans le monde du baseball.

Une passion de jeunesse

Jordan essaya plusieurs sports au collège et au lycée (Emsley A. Laney High School de Wilmington) : baseball (son poste est lanceur), football américain (son poste est quaterback) et évidemment basket (son poste est meneur !). Il hésita parmi les trois disciplines mais choisit le basket. Il garda toutefois une passion pour le sport préféré de son père, le baseball.

michael-jordan-baseball-college1michael-jordan-baseball-college2michael-jordan-baseball-college3

Les White Sox de Chicago

Le 6 octobre 1993, Jordan annonce son retrait du basket après un toisième titre NBA. Il évoque un manque de motivation, mais aussi la difficulté de continuer le cours normal de sa vie après la mort de son père.
Il annonce alors la signature d'un contrat pro dans la Ligue Majeure de baseball (MLB), le 7 février 1994 ave cl'équipe des White Sox de Chicago. Cette équipe est une valeur sure de la ligue et vient d'atteindre les demi-finales du championnat de 1993 (défaite contre le futur champion des World Series, Toronto Blue Jays). Le propriétaire de cette équipe n'est autre que Jerry Reinsdorf, propriétaire des Chicago Bulls.
Jordan attire les curieux et les envieux pendants les entraînements de pré-saison. Tout le monde veut voir l'un des plus grands sportifs s'essayer dans un autre sport que du basket. Mais, ses performances sont décevantes. Positionné en tant que batteur, il peine à rattraper les missiles parfois rapides et d'autres fois plus lents. Il participe à l'entraînement de printemps avant d'être affecté, le 21 mars 1994, au camp de Ligues mineures, puis, le 31 mars 1994, chez les Barons de Birmingham, club-école Double-A des White Sox.

michael-jordan-baseball-white-sox-chicago1michael-jordan-baseball-white-sox-chicago2michael-jordan-baseball-white-sox-chicago3michael-jordan-baseball-white-sox-chicago4michael-jordan-baseball-white-sox-chicago5

Les Barons de Birmingham

Jordan travaille ses frappes tous les jours dès 7h30 du matin. Il accepte les critiques et change sa position de batteur. Il est conscient que sa légitimité est en doute et que le niveau attenu requiert une dizaine d'années d'expérience. Il puise alors toute la force et l'intelligence pour compenser ce manque d'expérience et gagner sa place loyalement.
Il joue 127 matches avec les Barons de Birmingham, avec le numéro 45, en se déplaçant en bus avec ses coéquipiers. Sa présence assure le remplissage de tous les stades qu'il visite. Tout le monde veut voir le phénomène. Malgré des statistiques moyennes, il réalise une saison plus que convenable pour un débutant au poste de champ extérieur : une moyenne au bâton de 0,202, 3 coups de circuit, 51 points produits, 30 buts volés et 11 erreurs.

Ses stats au baseball :

AnnéeMoyenneMatchABRHTB2B3BHRRBIBBSOSBE
19940.2021274364688116171351511143011


michael-jordan-baseball-barons-birmingham1michael-jordan-baseball-barons-birmingham2michael-jordan-baseball-barons-birmingham3michael-jordan-baseball-barons-birmingham4michael-jordan-baseball-barons-birmingham5

Les Scorpions de Scottsdale et la fin de sa carrière au baseball

Après sa saison avec les Barons, il s'engage pour 35 matches avec les Scorpions de Scottsdale en Ligue d'automne d'Arizona. Il décide alors de retenter sa chance lors de l'entraînement de printemps des White Sox en février 1995. Malgré l'expérience et les améliorations, son niveau ne lui permet pas de postuler à une place dans l'équipe de Ligue Majeure. Il annonce donc l'arrêt de sa carrière au baseball, le 2 mars 1995. C'est alors que l'un des come back les plus célèbres de l'histoire va se produire en NBA...

michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale1michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale2michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale3michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale4michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale5michael-jordan-baseball-scorpions-scottsdale6

Viéo Tribute Whitesox/Barons/Scorpions



Vidéo extrait de 'Jordan Rides the Bus' (ESPN)



Dernière modification : October 31 2011 15:27:29.