C'était l'époque de la guerre froide. Années quatre-vingt : l'URSS et les Etats Unis se balancent encore des boycotts sportifs à la figure. En 1980, les occidentaux refusent de se rendre à Moscou et quatre ans plus tard, les communistes ne font pas le déplacement à Los Angeles. Pourtant, ce sont ces jeux olympiques de 1984 qui vont être le théâtre de l'éclosion du meilleur joueur de basket-ball : Michael Jordan. Deux ans plus tôt, il a gagné le titre NCAA avec les North Carolina Tar Heels. Il s'apprête à devenir joueur professionnel en NBA et bien sûr, sa réputation le précède déjà. A la question :" Quel est le joueur américain que vous redoutez le plus ? ", tous les entraîneurs répondent unanimement : "Michael jordan!".
Leur coach légendaire de l'unversité d'Indiana, Bobby Knight, encourage sa jeune troupe à marcher sur l'adversaire, à imposer l'"American way of playing basket-ball". Le souvenir pénible de la finale perdue contre les russes, à Munich, hante encore les joueurs américains. Et, on peut dire que cette équipe suivra toutes les consignes de son entraineur à la lettre; puisqu'au final, les Etats-Unis remportent la médaille d'or contre l'Espagne et gagnent tous leurs matches avec plus de 30 points de moyenne d'avance sur leurs adversaires.
Michael Jordan Olympic Games '84
Michael Jordan Olympic Games '84
La sélection américaine est composée d'universitaires tels que Patrick Ewing , Chris Mullin, Vern Flemming, Alvin Robertson, Sam perkins, Wayman Tisdale, Jon Koncak, Jeff Turner,... Certains auront une carrière sportive à un très haut niveau, constamment, sous les faux des projecteurs et les autres sombreront dans l'oubli.
Jordan a acquis, à partir de ce moment, une dimension internationale qui ne s'achèvera plus jamais. Il déclare après les jeux: "Cette expérience était vraiment formidable. C'est bien de jouer pour une fac ou pour un club NBA, mais c'est quand même mieux de jouer pour son propre pays. Et en particulier lorsque les jeux Olympiques sont organisés sur le sol américain." Il a connu un challenge formidable avec cette formation mais, il ne sait pas encore qu'il va, de nouveau, porter les couleurs de son pays à l'occasion des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Retrouvez les plus belles photos de Michael Jordan aux jeux olympiques.


Dernière modification : March 23 2013 15:51:17.