Photos avec Boris Diaw et les frères Pietrus à Pau-Orthez

J'apprécie Boris Diaw pour deux raisons :
  • c'est un français qui a réussi en NBA, avec un type de jeu à l'opposé du style individualiste de la plupart des joueurs américains.
  • il est passé par mon école...
L'histoire commence à Mont de Marsan, à la rentrée scolaire 1987 (ou 1988), à l'école du Pouy. Je suis alors en CE1 et ma mère, alors institutrice dans la même école, reçoit l'arrivée d'un élégant garçon nommé Boris Diaw. Il n'est resté qu'une seule année à Mont de Marsan mais il laissa derrière lui un souvenir impérissable. Je me souviens de lui lors des classes chantantes (spectacle musical réunissant les élèves de toutes les écoles montoises), jouant la comédie devant un public déjà acquis à sa cause. Je me souviens aussi avoir appris les fondamentaux du basket avec sa maman, Elisabeth Riffiod (qui a été plus de 100 fois internationale française de basket), dans la salle du Péglé.

Rencontre Maxime Lasserre avec Boris Diaw a pau-orthez


Puis, quelques années plus tard, j'ai eu l'opportunité d'aller voir un match de l'élan béarnais, à Pau. C'était le 3 novembre 2001. Ma mère avait contacté celle de Boris pour arranger une rencontre après le match...

Ouah, quelle classe ! Aussi élégant sur un terrain qu'après un match !
Même s'il n'a qu'un an de moins que moi, j'étais très impressionné par ce monsieur. D'abord par sa taille (2,03m) puis par sa simplicité (en me parlant de sa vie paloise).
Il se doutait que son avenir passerait un jour par la NBA. Mais, en attendant ce moment-là, il mit tout son coeur pour participer à la belle aventure paloise de cette génération (Diaw et les Pietrus).
De plus, j'ai eu le privilège d'être pris entre les deux frères Pietrus. Aussi abordable et gentil l'un que l'autre, on n'ont pas hésité à rendre cette soirée encore plus extraordinaire.

Rencontre Maxime Lasserre avec les frères Pietrus a pau-orthez


Boris Diaw MIP 2006 : comparaison des stats de ses 3 premières années en NBA

Que de chemin parcouru jusqu'à Phoenix, depuis la région bordelaise, puis Mont de Marsan, puis Toulouse, puis l'INSEP, puis Pau, et Atlanta.
En cette saison 05/06, il est le joueur qui a le plus progessé (Most Improved Player). Le tableau suivant compare la moyenne des 2 première saisons en NBA avec les statistiques de la saison en cours :


CatégoriesStats précédentesStats 05-06Progression
Points4.711.9+++
Min/Match2234+++
%2Pts43%50%++
%3Pts20%24%+
%Lf67%71%+
Rbds Off1.11.9+
Rbds Déf2.44.7++
Pass2.35.9+++
Int0.70.7=
Ctr0.41.1++
TO1.52.2=


Les catégories à la hausse de manière significative sont les points, son temps de jeu, ses rebonds, ses passes et ses contres (les balles perdues augmentent car il prend des risques, ce qui prouve son engagement).


Photos de Boris Diaw à l'école

Ma maman m'a passé ces 4 photos, montrant Boris à 6 ans (aux classes chantantes, en sortie scolaire à la grotte de Lascaux, sur la photo de classe):

Boris Diaw enfant1     Boris Diaw enfant2     Boris Diaw enfant3     Boris Diaw enfant4
(Photos prises par Brigitte LASSERRE, dont la propriété est exclusivement réservée à Brigitte Lasserre)


Dernière modification : January 11 2016 22:22:59.