La draft


La draft de 1984 est considérée comme la plus grande cuvée de l'histoire NBA : on y retrouve Michael, Hakeem Olajuwon, Charles Barkley, John Stockton...
Personnellement, je la mettrai au même niveau que la draft 2003 avec Lebron James, Carmelo Anthony et Dwayne Wade (et Boris Diaw !!).


Position Equipe Joueur Université
1HOUAkeem OlajuwonHouston
2PORSam BowieKentucky
3CHIMichael JordanNorth Carolina
4DALSam PerkinsNorth Carolina
5PHICharles BarkleyAuburn
6WASMel TurpinKentucky
7SASAlvin RobertsonArkansas
8LACLancaster GordonLouisville
9NYKOtis ThorpeProvidence
10PHILeon WoodCal State-Fullerton
11ATLKevin WillisMichigan State
12CLETim McCormickMichigan
13PHOJay HumphriesColorado
14LACMichael CageSan Diego State
15DALTerence StansburyTemple
16UTAJohn StocktonGonzaga
17NJNJeff TurnerVanderbilt
18INDVern FlemingGeorgia
19PORBernard ThompsonFresno State
20DETTony CampbellOhio State
21MILKenny FieldsUCLA
22PHITom SewellLamar
23LALEarl JonesDistrict of Columbia
24BOSMichael YoungHouston


En quoi cette draft est-elle si différente ?


Sa qualité :
Tout d'abord car le meilleur joueur de tous les temps est dedans. Ensuite, on y retrouve plusieurs Hall of Famers (Barkley, Olajuwon et Stockton).
Olajuwon est considéré aujourd'hui comme le meilleur contreur de tous les temps (Bill Russell si tu m'entends ??). Stockton, choisi seulement en 16ème position, est le meilleur passeur de toute la league. Barkley fut le joueur le plus combatif et le plus hargneux pour un joueur de sa taille et jouant en poste 4.

La plus grosse erreur :
Il est difficile de prévoir le franchise player de demain. Mais, lors de la draft 1984, on peut dire que Portland n'a vraiment pas eu du flair en laissant filer Jordan aux Bulls et en privilégiant... Sam Bowie. Bowie a été blessé 2 saisons en université mais son potentiel semble impressionnant. Les Blazers avait besoin d'un big guy, pas du meilleur joueur de la planète...
On peut noter l'erreur de Dallas qui dans l'euphorie du titre NCAA de Noth Carolina préféra Sam Perkins à Charles Barkley. Biensûr, Perkins eu une carrière tout à fait honorable mais ne devint jamais un franchise player comme le fut Barkley à Phila ou Phoenix...

Les "Français" :
Il est ntéressant de constater que dans cette draft, on retrouve des joueurs familiers du championnat de France de basket. Terence Stansbury : il ne laissera pas beaucoup de souvenir en NBA (mis à son dunk exceptionnel du premier tour du concours de dunk au All Star Game de 1985), il roula sa bosse dans toute l'Europe (Hollande, Belgique, Israël, Grèce, France). On retiendra surtout ses saisons à Levallois. Michael Young (né un 2 janvier comme moi!!!) : il connut la gloire ultime avec le CSP Limoges au début des années 1990 (champion de France en 93 et 94, champion d'Europe en 1994, élu à deux reprises meilleur joureur du championnat de France), après avoir connu la belle épopée de la fameuse "Phi Slama Jama" composée d'Olajuwon et Drexler entre autre, à l'université de Houston.

J'ai trouvé sur un site la draft "idéale" de 1984. En gros, quelle aurait été la draft si les clubs avaient vu dans l'avenir :

Position Equipe Joueur
1HOUMichael Jordan
2PORAkeem Olajuwon
3CHICharles Barkley
4DALJohn Stockton
5PHIOtis Thorpe
6WASKevin Willis
7SASJerome Kersey
8LACSam Perkins
9NYKMichael Cage
10PHIJay Humphries
11ATLVern Fleming
12CLEAlvin Robertson
13PHOTony Campbell


J'ai trouvé sur le site NBA.com, un article sur cette fameuse draft. Il va un peu plus loin que moi dans l'analyse de cette draft mais c'est tout aussi intéressant.



Dernière modification : May 08 2010 15:37:47.