Barcelone, 1992, "la meilleure équipe de l'Histoire" est née et marque son empreinte pour toujours. La DREAM TEAM restera l'équipe de référence qui permettra aux Etats-Unis d'asseoir définitivement leur suprématie sur le monde du basket. Les Etats-Unis sont encore sous le choc des Jeux Olympiques de Séoul où les universitaires ont perdu contre la grande Yougoslavie en demi-finale.
Donc, ils décident pour cette édition, d'envoyer la grosse artillerie de professionnels. "Douze apôtres du sport spectacle version fin de siècle, douze bijoux plus précieux que les couronnes royales des trônes européens" débarquent pour venger l'affront de 1988 et pour tout balayer sur leur passage.
Leurs noms, tout le monde les connaît : Michael Jordan (qui partipe alors à sa seconde olympiade après celle de 1984 à Los Angeles), Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, Karl Malone, John Stockton, Scottie Pippen, Clyde Drexler, David Robinson, Chris Mullin, Patrick Ewing et Christian leattner. Cette équipe constitue une véritable attraction pour les aficiones espagnols. En 1992, Jordan ne s'appratient déjà plus, son niveau de popularité dépasse largement celui de tous les autres sportifs de la planètes. En comparaison, John stockton, pourtant meilleur passeur de l'hsitoire de la NBA, peut se balader incognito sur les Ramblas avec femme et enfants sans risque d'être dérangé. Jordan ne peut pas.
Michael Jordan jeux olympiques barcelone 1992 photo 1
Michael Jordan jeux olympiques barcelone 1992 photo 2
Pour le meilleur joueur de l'histoire, participer à ces Jeux n'étaient pas chose facile. En effet, après avoir conquis dans la douleur son deuxième titre NBA, Jordan était fatigué par une longue saison de basket et pensait passer ses vacances en famille, et en jouant au golf. Cependant, il accepta la proposition et joua le premier rôle d'une super production gigantesque en assurant le spectacle, sur le terrain. Chuck Daly, le coach, n'avait que l'embarras du choix devant un tel effectif. L'entente était parfaite entre les joueurs et on ne pu assister qu'à un récital contre des équipes émerveillées par tant de légendes. Donc, naturellement, les Etats-Unis remportèrent la médaille d'or contre la valeureuse équipe de Croatie emmenée par le futur coéquipier de jordan : Toni Kukoc. Et Jordan de conclure finalement : "Cette médaille ne pourra jamais dire à quel point cette équipe jouait magnifiquement au basket. Cette équipe, on ne peut pas en parler avec des mots.".

Retrouvez les plus belles photos de Michael Jordan aux jeux olympiques.


Dernière modification : March 23 2013 15:51:18.