Nombreux ont été les joueurs ayant postulé au titre de successeur de Michael Jordan : de Harold Miner jusqu'à Lebron James en passant par Penny Hardaway. Tous ont montré un réel talent lors de leur rentrée dans la grande ligue mais aucun n'a réussi à mener une carrière remplie de titres collectifs et individuels. Néanmoins, un seul aura réussi à maintenir le doute dans l'esprit de tous les fans du monde entier : Kobe Bryant ! Cer article vous démontre pourquoi Jordan restera meilleur que Kobe.
Vous pouvez retrouver l'article qui m'a beaucoup inspiré ici.


1. Le niveau de la NBA était meilleur avant

michael jordan contre kobe bryant au shoot Quand Jordan est entré dans la ligue, il y avait seulement 23 équipes. En 1988, 2 nouvelles équipes firent leur entrée (Charlotte et Miami) et en 1989, Orlando et Minnesota les suivèrent pour amener le total de franchises à 27 lors du premier three-peat de Jordan. En 1995, les deux franchises canadiennes virent le jour, portant à 29 le nombre total d'équipes lors du second three-peat de Jordan.

Bryant de son côté gagna ses 2 premiers titres avec 29 équipes et les 3 suivants avec 30 équipes (arrivée des Bobcats, en 2004).

De manière générale, l'augmentation du nombre d'équipes a conduit à l'affaiblissement du niveau général de la NBA. On trouve actuellement beaucoup plus de joueurs au niveau moyen qu'à l'époque de Jordan. La difficulté de remporter un titre en NBA était donc plus importante à 23 équipes qu'à 30. Jordan prend donc l'avantage.


2. Jordan n'a jamais perdu en finales NBA

michael jordan contre kobe bryant au all star game Lors du premier three-peat de Bryant, O'Neal est élu MVP des finales laissant à Bryant la seule satsifaction d'avoir gagné un titre avec un pivot d'exception. En 2004, l'un des big-four les plus célèbres et des plus superficiels (O'Neal, Bryant, Malone, Payton) a échoué en finales contre les Pistons de Detroit (contre un autre big-four qui était beaucoup plus harmonieux - Billups, Wallace, prince, Hamilton). En 2008, Kobe est plus esseulé et il rompt devant l'armada de futurs all famers des Celtics (Pierce, Allen, Garnett et Rondo). En 2010, les lakers prennent leur revanche sur les Celtics mais Bryant est élu MVP des finales dans la contreverse. En effet, il rate complètement le match décisif.

De l'autre côté, Jordan a remporté 6 titres de MVP des finales en 6 finales sans jamais usurper cette consécration. Jordan a la moyenne de point en finales NBA la lus élevée de tous les temps. Certains matches l'ont élevé au rang de Dieu du basket (le "Flu" game en 1997 durant lequel il marque 38 point malgré la grippe ou encore le game 6 en 1998 durant lequel il score 45 unités et donne le titre sur un tir sur une feinte majestueuse sur Bryon Russell). Jordan accroit son avantage dans son duel avec Kobe.


3. Jordan était moins bien entouré

michael jordan contre kobe bryant en dribbles Kobe Bryant a été champion pour la première fois avec le pivot le plus dominant du XXIème siècle : Shaquille O'Neal. Ses titres suivants, il les partagea avec le meilleur joueur espagnol de tous les temps (Pau Gasol) et des joueurs de métier qui seraient titulaires dans toutes les autres franchises NBA : Lamar Odom, Derek Fisher, Ron Artest, Will Bynum...
De son côté, Jordan n'a cessé de rendre meilleur ses coéquipiers moyens. Il ne faut pas oublier que des joueurs comme Will Perdue, Scott Williams, Jud Buechler, Dickey Simpkins et Bill Wennington ont trois bagues de champion. D'un autre côté, il y a Scottie Pippen, l'un des ailiers les plus polyvalents de l'histoire mais qui ne fit rien sans Jordan. Malgré toute l'estime que j'ai à propos de ce joueur, il faut bien admettre que ses choix de carrière furent compliqués (Houston puis Portland) et qu'il ne parvint jamais à devenir un franchises player.

Donc, le mérite revient encore une fois à Jordan qui remporta 6 titres avec des coéquipiers beaucoup moins forts que ceux de Kobe. Jordan remporte ce point !


4. Jordan a toujours répondu présent

michael jordan contre kobe bryant au dunk Durant les 2 three-peat, Jordan n'a manqué que 2 matches de saisie régulière tout en restant près de 37 minutes sur le terrain en moyenne. Donc, non seulement, il joua resque tous les matches mais il les joua presqu'entièrement.
De son côté, Kobe restait autant de temps sur le terrain que son maître mais il manqua beaucoup plus de matches. Une stat est très révélatrice : Kobe manqua 9 matches en 2010 alors que Jordan manqua 2 matches durant les 2 séries victorieuses.

Jordan remporte ce point car il montra son assiduité et sa constance par rapport à un Kobe plus fragile.






5. Jordan est un meilleur défenseur

michael jordan contre kobe bryant avec le poing serre En 2001-02, la NBA autorisa la défense en zone. Ce changement de règle devait favoriser la fluidité du jeu et réduire les contacts rudes entre les joueurs.
Jordan remporta tous ses titres alors que la seule défense autorisée éait la défense individuelle (plus rude). Il fut élu meilleur défenseur en 1988 et il intégra 9 fois la meilleur équipe défensive de l'année. C'était un formidable voleur de ballons.
De son côté, Kobe Bryant est un très bon défenseur mais il aura grandement profité du changement de règle pour avoir cette crédibilité. Il intégra 8 fois la première équipe défensive de la NBA et 2 fois la seconde.




Vidéos de toutes les actions similaires entre Kobe et Michael






Dernière modification : January 10 2016 19:26:19.