Saison 1988-1989

Cette année marque la rencontre de Phil Jackson avec Jordan (Jackson n'étant que l'assisant du coach Doug Collins). Michael signe un contrat de 7 ans pour 25 millions de dollars US tandis que ses contrats publicataires ne cessent d'augmenter (Nike lui propose 19 millions de dollars).
Cette année marque aussi une continuité de l'année précédente avec les distinctions individuelles suivantes : meilleur marqueur, meilleur cinq de la NBA, meilleur équipe défensive, 3ème aux interceptions, meilleur joueur selon le journal "The Sporting News", joueur ayant reçu le plus grand nombre de votes au All Star game... Il va néanmoins développer un aspect moins connu de son jeu : l'altruisme. En effet, il va se placer 10ème meilleur passeur avec 8 passes décisives par match.

Preuve de son jeu complet, il va réaliser 10 triple-doubles en 11 matches sur la période du 25 mars 1989 au 14 avril 1989 (dont 7 triple-doubles d'affilée). Il marque aussi son 10 000ième point le 25 janvier 1989.





Sur le plan collectif, les Bulls terminent la saison régulière avec un bilan de 47 victoires et 35 défaites (3 victoires de moins que l'année précédente). Ils sont 5ème de la conférence Est et rencontre au premier tour les cavs de Craig Ehlo. Cleveland est favori mais Chicago l'emporte en 5 manches avec une des plus belles actions de Jordan. Les Bulls sont menées 100-99, il reste une poignée de centièmes de secondes. Touche pour les Bulls. Jordan reçoit la balle, il met dans le vent Elho sur un appui, il s'élève et rentre le shoot de la victoire (101-100). Ce shoot est mémorable car Jordan a une trajectoire latérale et pourtout, il arrive quand même à redresser son shoot...
Le deuxième tour est remporté plus facilement contre les Knicks. Les Bulls atteignent pour la première fois sous l'ère jordan la finale de conférence (3ème fois dans l'histoire de Bulls). Malheureusement, les Bulls vont tomber en 6 manches contre les futurs champions NBA. On peut dire que Detroit aura été la bête noire de Jordan et de siens durant les années 90. Les Bad Boys de Rodman and Co vont développer un jeu rugueux, à l'inverse du show time des Lakers.
Duant ces playoffs, Jordan eu un rendement complet avec 32 points, 7 rebonds et 7.8 passes décisives. A noter que ces stats sont inférieures à celles de la saison régulières....

Parmi les triple-double effectués, je retiendrais celui du 13 avril 1989 à Atlanta. Ce soir-là, Jordan passa 47 points, 11 rebonds et 13 passes décisives. A noter qu'il se paya le luxe d'en réussir un durant les playoffs (34 points, 10 rebonds et 12 passes, le 9 mai 1989, à New York).



Tous les matches de la saison régulière


Dernière modification : April 27 2019 14:25:13.