Premier bilan de la saison 09/10

Premier bilan de la saison 09/10
L'année civile 2009 s'achève dans quelques jours laissant place à 2010, année des JO d'hiver et de la coupe du monde de football (il y a bien d'autres événements !!).
En NBA, la saison 09/10 bat son plein après 2 mois de compétition et déjà plus de 25 matches par équipe.
Je vous propose un petit bilan sur cette première partie de la saison :

- D'un point de vue collectif, il n'y a pas beaucoup de surprise : les grosses équipes dominent le classement comme l'année dernière. A l'est, il y'a Boston, Orlando, Atlanta et Cleveland. A l'ouest, il y'a Los Angeles, Dallas, Denver et Phoenix.
Côté déception, San Antonio (8ème) semble moins bien en ce début de saison. Seront-ils prêts pour les playoffs ? New Orleans ne confirme pas les espoirs placés dans cette équipe renforcée par Emeka Okafor à l'intersaison. Detroit semble avoir définitivement quitté les places de prétendants à l'est malgré les arrivées de Gordon et Villanueva.
Washington a récupéré son fameux trio (Arenas, Butler et Jamison) mais les résultats ne suivent pas.
Du côté des équipes médiocres, on trouve les New Jersey Nets qui vont tenter de battre le record de défaites dans une saison après avoir pris le plus mauvais départ de tous les temps. Les Sixers ont récupéré Iverson... euh, le vétéran Iverson. Côté Minnesota, les années se ressemblent inexorablement depuis le départ de KG...
Néanmoins, l'ouest a le mérite de présenter des équipes compétentes, qui se rapprochent d'un ratio victoire-défaite proche de 50%. Ce n'est pas vraiment le cas à l'est où seulement 5 équipes ont un bilan positif.
Côté satisfaction, les Lakers assument leur rôle de champion en titre et sont naturellement les favoris à leur propre succession. L'équipe d'Orlando a passé un cap avec l'arrivée d'Air Canada (avec Mickael "Air France" Pietrus, ca vole en haute altitude !). Les résultats sont très bons mais il reste quelques performance en dents de scie. A Cleveland, Big Shaq a débarqué avec l'idée de conquérir un 5ème titre avec une troisième franchise. Pour l'instant, son impact est minime mais attendons les playoffs. Le King James semble moins prolifique au niveau des statistiques.
Par contre, il y a une équipe qui fait son chemin petit à petit, c'est Atlanta. Chaque année, on admet que cette équipe a un bon potentiel mais ne peut modifier la hiérarchie à l'est. Cette année pourrait être la bonne. Les playoffs de l'année dernière ont été réussis, l'effectif n'a pas changé mis à part l'arrivée discrète de Jamal Crawford. En plus, j'adore Josh Smith... On trouve une équipe équivalente à l'ouest du côté de l'Oregon, Portland. Cette équipe a un très fort potentiel mais elle est minée par les blessures.

- D'un point de vue individuel, je peux vous annoncer le nom du futur MVP de la saison 09/10 : Carmelo Anthony. C'est le meilleur scoreur de la ligue et avec Billups à ses côtés, il est devenu sage. Il est temps de consacrer le 3ème laron de cette cuvée 2003 (avec King James et Flash Wade). Le titre de MIP peut revenir à Noah ! Après des playoffs tronitruands l'année dernière, Noah confirme son formidable talent. 3ème meilleur rebondeur de la ligue, il est le vértiable leader des Bulls. CP3 est en train de revenir à son meilleur niveau... c'est à dire un niveau de MVP. Ses stats sont monstrueuses mais son équipe ne joue pas les premiers rôles.

Voilà mon premier bilan sur cette saison 09/10. Pour finir, je souhaite vous annoncer le nom du futur champion 09/10 : les Lakers. Original, non ?


Écrit par Maxime Lasserre, le 22-12-2009 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.