Le numero 23 definitivement retire ?

Le numero 23 definitivement retire ?
Lebron James a proposé que le n°23 ne soit plus utilisé en NBA, en hommage à Michael Jordan, son idole :
"C'est une façon de lui rendre hommage. Je pense qu'il faut qu'un jour on rende vraiment hommage à Jordan pour ce qu'il a apporté au basket. Sans lui, il n'y aurait pas eu de Kobe Bryant. Pas de Dwyane Wade. Pas de LeBron James."

Cette proposition peut paraître surprenante car même si Jordan a révolutionné le basket mondiale et même s'il est une icône pour des milliers de gens, on ne peut oublier certains autres très grands joueurs qui ont marqué leur époque.
Je pense bien évidemment à Wilt Chamberlain, Bil Russell, à Magic Johnson ou à Larry Bird. De manière très directe, Charles Barkley rappelle que selon lui "Johnson et Bird ont eu un impact sur le jeu supérieur à celui de MJ". D'autres voix se sont élevées pour modérer l'engouement suscité par cette demande, comme par exemple Phil Jackon qui avoue que ce serait "écraser les orteils de Magic (Johnson) ou Larry (Bird)".

King James veut même lancer une pétition :
"Comme il ne peut pas être sur le logo de la NBA, il faut trouver autre chose. J'ai le sentiment qu'aucun autre joueur que lui ne devrait porter le numéro 23. Je lance une pétition et j'aimerais que tout le monde la signe. Si moi, je donne l'exemple, tout le monde devrait en faire de même".
Nul doute que cette demande recueillerait beaucoup de suffrages car il faut savoir qu'actuellement seuls 13 joueurs portent ce numéro. Parmi eux, on ne trouve pas que des futurs joueurs de légende : Devin Brown (NOH), Kevin Martin (SAC), Marcus Camby (LAC), Jason Richardson (PHO)... mis à part The Chosen One (CAV).

Jordan avait pour idole Julius Erving. Lebron James a pour idole Michael Jordan. La NBA voue un véritable culte pour ses anciennes gloires. Jusqu'à présent, les joueurs qui avaient marqué une équipe, voyaient leur maillot retiré dans la salle de cette équipe. Cette fois-ci, on veut tout simplement retirer un numéro. Pourquoi pas ! Comme dit James : "Lorsque vous voyez le numéro 23, vous pensez à Michael Jordan. Quand vous voyez un shoot pour la gagne, vous pensez à Michael Jordan. Lorsque vous voyez des joueurs voler dans les airs, vous pensez à Michael Jordan. Il a fait tellement pour le jeu qu'il faut que ce soit reconnu autrement que par une entrée au Hall of Fame".
On peut alors se poser des questions sur l'intérêt financier que susciterait cette action. D'abord, Lebron james devrait changer de numéro (ou d'équipe?). Ce qui doperait énormément les ventes de maillots, qui ont tendance à s'affaisser. Ensuite, les maillots floqués du célèbre numéro 23 deviendraient un objet de collection. Certains collectionneurs pourrant tout à fait faire un commerce des maillots 23. Dans ce cas, n'importe quel joueur ayant porté un jour ce numéro pourrait voir la côte de son maillot grimper en flèche...
Pour ma part, Jordan est le meilleur. Il a révolutionné son sport et le sport business en général. il est définitivement associé au numéro 23 donc on peut considérer comme logique de ne plus l'attribuer à d'autres joueurs.
D'ailleurs, on devrait empêcher dans tous les championnats nationaux de porter ce numéro. Je vais lancer une pétition mondiale ;)


Pour info, il faut savoir que cette demande quelque peu farfelue n'est pas la première. En effet, Wayne Gretzky, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du hockey sur glace, est le seul joueur dont le numéro (99) a été retiré pour l'ensemble des équipes de la Ligue nationale de hockey : aucun autre joueur ne peut porter de maillot avec le numéro 99 dans le dos. Il en va de même pour le numéro 42 de Jackie Robinson dans la ligue majeure de baseball (MBL).


Écrit par Maxime Lasserre, le 16-11-2009 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Michael Jordan


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.