L annee 2008-2009 va rester a l est

L annee 2008-2009 va rester a l est
La saison NBA 08/09 a débuté depuis 3 semaines et comme chaque année, je vous donne mes pronostics, les tendances à venir. Mon analyse se base sur les résultats par équipe et sur les statistiques individuelles. Je vais essayer d'être le plus complet possible, en essayant d'être objectif.

Conférence EST :
----------------
Boston est champion en titre et veut le rester. En voyant le début de saison, on comprend tout à fait que cette équipe a les moyens de réaliser le back-to-back. Le trio magique Garnett, Allen et Pierce tourne à plein régime. Les Celtics et les Lakers dominent la ligue depuis la saison dernière et cette nouvelle semble leur être promise.
Parmi les bonnes surprises à l'est, je mettrais en évidence les retours de New York et Miami. Les Knicks semblent avoir trouvé une inspiration offensive qui peut leur permettre d'accrocher les playoffs (il faudra quand même travailler la défense). Le Heat sort d'une saison cauchemardesque donc malgré un début mitigé (50% de victoires), on ne peut que se satisfaire de cette entame. Wade est déjà au top de sa forme et il est bien épaulé par le rookie Beasley.
Les Hawks confirment le potentiel qui leur avait permis de faire douter les futurs champions lors des derniers playoffs. Cette équipe est composée de joyaux tels que Joe Jonhson, Al Horford, Marvin Williams et Joe Smith. Je les vois bien dans le top 4 de la conférence est.
Cleveland semble être armée pour sacrer Lebron James. L'arrivé de Mo Williams rajoute un atout offensif et Lebron a revêtu son costume de MVP.
Detroit est dans une période transition. Billups a été remplacé par le fanstasque Iverson. La force de cette équipe provenait du collectif. Avec Iverson, le collectif peut très vite voler en éclat. Les Pistons ne sont pas une équipe sexy à regarder. Au moins, avec the Answer, leur match auront un peu plus de saveur.
Orlando est l'équipe du futur MVP (il va y avoir beaucoup de MVP cette année !) : Dwight Howard. Il est monstrueux et surtout, il est bien entouré ; ce qui rend l'équipe des Magics très intéressante. Premier joueur de Olajuwon à faire un triple-double avec 10 contres, il est le futur meilleur défenseur de la ligue. Je dois aller aux Etats-Unis fin mars 2009. Avec mon pote Laurent (qui nous héberge), on se tatait à aller voir les Cavs ou le Magic. Nous avons choisi Orlando pour Howard mais aussi pour Pietrus. Il me tarde d'être le témoin d'un futur grand de cette ligue.
Concernant les équipes de bas de classement, on note les Wizards qui sont orphelin de l'agent 0. Les Bobcats ne vont encore rien faire. Les Nets seront en vacances dès le mois de mai.
Parmi les déceptions, je noterai les Raptors et les Sixers. Ces premiers ont été renforcés par l'arrivé de Jermain O'Neal. Le duo O'Neal - Bosh est certes impressionnant mais O'Neal semble avoir perdu son âme de guerrier.
Quant aux Sixers, je suis très déçu par le rendement de Iguodala. Malgré des stats en baisse, Elton Brand assume son rôle de leader bien aidé par Andre Miller. Par contre, Iguodala a perdu de sa splendeur offensive. Nul doute que lorsqu'elle sera revenue, Phila pourra jouer les premiers rôles.


Conférence OUEST :
------------------
Le premier constat est qu'il ne reste plus qu'une seule équipe invaincue dans toute la ligue : les Lakers (7v-0d). Kobe Bryant n'est pas encore à son meilleur niveau mais l'équipe s'appuie sur une harmonie collective. Le backcourt est assez impressionnant avec Gasol et Bynum (avec Odom en remplaçant). Les Lakers sortent d'une très bonne saison précédente avec une participation aux finales NBA. Cette expérience a renforcé leur force collective. Jusqu'à quand resteront-ils invincibles ? Quels seront les résultats quand Bryant tournera à plein régime ?
Derrière les Lakers, on trouve des équipes constantes (Utah, Houston, Phoenix), des équipes prometteuses (Portland, Sacramento), des équipes decevantes (San Antonio, Dallas, New orleans) et des équipes qui ne feront rien (Minnesota, Oklahoma, LA Clippers).
Utah a fait une très bonne entame de saison malgré l'absence de Deron Williams. Le leader Boozer plante 20 points - 10 rebonds par match tandis que le russe Kirilenko assure son rôle de remplaçant de luxe, polyvalant.
Houston paraît armé avec son trio Ming, O'Grady et Artest. Mais, on l'a vu contre les Suns, l'explosion guette cette équipe.
Phoenix semble moins forte que les saisons précédentes. Boris Diaw est sous exploité. Je pense qu'il faudra un peu de temps avant de retrouver une identité à cette équipe (pas facile de se défaire du style D'Antoni).
San Antonio et Dallas peuvent être les grands perdants de cette saison. Tony Parker a créé la première grande sensation de la saison en inscrivant 55 points (record en carrière, bien évidemment). Mais, une blessure vint interrompre subitement cette euphorie offensive. Duncan tient la barraque mais pour combien de tmps ?
Dallas est une belle équipe avec Kidd, Nowitzki, Howard et Terry. Kidd fait un très bon début de saison tandis que l'allemand semble un peu en dedans. Contrairement à San Antonio qui est dépendant de son trio magique et blessé (Duncan, Parker, Ginobili), Dallas va monter en régime petit à petit.
Concernant les Blazzers, je suis assez fan du trio Roy, Aldridge et Oden. Les deux premiers confirment leur gros potentiel et le dernier peut tout écraser (à condition qu'il ne se blesse pas). Ils vont aller en playoffs et pourquoi passer un tour.
Concernant les Hornets, le départ est un peu poussif mais je les vois quand même jouer les premiers rôles dans cette conférence. CP3 est vraiment un extra-terrestre et il est bien aidé par West, Chandler et Stojakovic.
La plus grosse déception peut venir des Clippers. Leur mercato estival avait été flamboyant avec les arrivées de Baron Davies et Marcus Camby. Mais, la mayonnaise n'a pas pris. Davis semble loin de son niveau et Camby semble bien vieux. Je suis déçu par Mobley, Thornton et Kaman qui peinent à confirmer leur très bon exercice précédent.


Écrit par Maxime Lasserre, le 14-11-2008 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.