Affaire PSG - AJA

Affaire PSG - AJA
Hier (samedi 26 avril 2008), j'ai regardé le match PSG - AJA sur Canal+. Et, il m'est venu une fâcheuse impression : ce match a été truqué.

A 3 journées de la fin du championnat, les média décrivent le championnat de France de football sous 3 points "chauds" :
- la lutte pour le titre entre Lyon et Bordeaux
- la lutte pour la 3ème place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions entre Marseille et Nancy
- la lutte pour le maintien entre Strasbourg, Paris, Lens et Toulouse.

Dans ce contexte de luttes, il faut admettre que la descente du PSG est celle qui fait parler le plus. Il y a les journalistes qui sont convaincus que l'équipe évoluera en L2 l'année prochaine et ceux qui croient au maintien. Donc, chaque match du PSG est un événement où l'on guette les moindres faiblesses et les points positifs à chaque instant.

Néanmoins, dans le match d'hier contre l'AJA, j'ai remarqué un comportement suspect du défenseur auxerrois, Sammy Traoré. Cet ex-joueur du PSG, prêté à l'AJA cette saison, n'a jamais caché son amour du maillot francilien. Je crois même qu'il souhaite revenir l'année prochaine, à l'issu de son prêt, afin de prouver qu'il peut réussir à s'imposer. Donc, tout cela pour dire que ce match était certainement particulier pour lui, dans le contexte actuel du PSG.

Ma théorie est la suivante : lors des 3 buts encaissés par l'AJA, Traoré est directement ou indirectement impliqué. C'est lui qui provoque le coup-franc à l'entrée de la surface de réparation ; lequel va entraîner le but de Pauleta. C'est lui qui défend passivement sur la contre-attaque de Diané, amenant le deuxième but. Et sur le troisième de Paris, il ne fait aucun effort pour essayer de dégager le ballon de sa surface.
En gros, je pense que Traoré a été incité à commettre quelques bourdes défensives afin de faire gagner le PSG. Alors, ma théorie peut s'appliquer soit entre un club et un joueur d'un autre club (PSG et Traoré), soit un club et un autre club (le PSG étant rentré en contact avec l'AJA).

Toute cette théorie n'est peut être que pure fiction et je ne veux pas polémiquer ou créer une polémique inutile. Mais, dans ce monde de suspicion et de colère (chaque week end, les joueurs, entraîneurs, dirigeants du monde footballistique se plaignent de mauvais traitement de la part de l'arbitre, de complot contre leur équipe...), je pense que cette focalisation sur le PSG n'est pas justifiée. On parle (pas mal) aussi de Lens mais ce qui arrangerait tout le monde (journaliste, investisseur, supporter), c'est que Strasbourg et Toulouse en L2 aillent en L2, laissant le PSG et Lens (2 clubs très populaires) en L1.

Enfin, il ne faut pas oublier la présomption d'innocence. Traoré n'est qu'un joueur moyen. Il a des forces et beaucoup de faiblesses (il faut être honnête). Donc, il se peut que le hasard aie voulu impliquer Traoré dans 3 malheureuses actions de but, mettant en exergue des flagrantes lacunes défensives.

je pense donc qu'il faudrait revoir le match en focalisant toute notre attention sur le comportement de ce joueur durant toute la partie.


Écrit par Maxime Lasserre, le 27-04-2008 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Autre sport


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.