Grand cru 07-08 des rookies

Grand cru 07-08 des rookies
Depuis la fameuse draft 2003 (Lebron, Carmelo, Dwayne, Chris), on pouvait se demander si une cuvée pouvait avoir un impact aussi significatif sur la ligue.
Je pense que la promo 07/08 restera dans les annales comme une très bonne cuvée. Pour les raisons suivantes :

****** Un n°1 qui peut marquer l'histoire de la NBA en la personne de Greg Oden. Il avait tout pour être rookie de l'année. Un physique monstrueux, une équipe en renouveau, une très bonne réputation. Malheureusement, il se blessa avant le début de la saison et ne foulera probablement jamais les parquets de NBA pour sa première saison. Mais, la saison prochaine verra peut être une passation de pouvoir dans la suprématie des pivots. Shaq a été LE pivot des année 90-2000. Oden sera LE pivot des années 2010.

****** Plusieurs éléments font déjà partie du 5 majeur de leur équipe. Après une période normale d'adaptation, plusieurs rookies se sont imposés dans leur équipe. Ils font aujourd'hui partie du 5 de départ; demain, ils seront peut être le franchise player (le leader de l'équipe). Il y a 4 sortes de contexte :
- il y a ceux qui sont dans une équipe médiocre et qui n'ont eu aucun mal à s'imposer. Prenons les exemples de Kevin Durant et Jeff Green à Seattle.
- il y a ceux qui ont profité des absences prolongées de titualires qui rentrer dans la rotation et ainsi, montre un beau potentiel. Prenons l'exemple de Jamario Moon (Toronto) qui a profité de l'absence de Chris Bosh. Sean Williams (New Jersey) a profité de la longue absence de Nenad Krstic.
- il y a ceux qui se sont imposés progressivement et qui montent en puissance. Je prends l'exemple de Al Horford à Atlanta, qui avec près de 10 rebonds par match, s'est définitivement imposé dans la raquette des Hawks. Je pense aussi à Luis Scola qui malgré un faible temps de jeu, montre de très belles aptitudes.
- il y a un cas particulier en la personne de Yi Jianlian qui est venu à Milwaukee avec la certitude de jouer. l'objectif étant d'être près pour les JO de Pékin cet été. Son cas est vraiment insolite et pas vraiment représentatif.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu sur le fait que cette promotion 07-08 peut marquer l'histoire de la NBA.


Écrit par Maxime Lasserre, le 17-01-2008 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.