Mont de Marsan Rugby Pro D2

Mont de Marsan Rugby Pro D2
Je voulais juste parler de ma ville natale : Mont de Marsan et de son équipe de rugby.
Le rugby a une place privilégiée dans le chef-lieu des Landes. La rivalité entre Dax et Mont de Marsan est très ancienne et dépasse même le simple cadre sportif...
Mont de Marsan fut une très grande équipe dans les années 60. Son apogée arriva en 1963 avec le titre de champion de France. L'équipe était composée d'internationaux comme les frères André et Guy Boniface, Christian Darrouy, Benoit Dauga... Cette génération remporta aussi 3 challenges Yves du Manoir (1960, 1961 et 1962).
Quelques années plus tard, d'autres grands joueurs participèrent à la légende du stade montois comme Thomas Castaignède, Marc Dal Maso, Waisale Serevi, Didier Argueil...
Néanmoins, mis à part le titre de Pro D2 en 2002, le palmarès n'évolua plus jamais.
Depuis que je suis le rugby avec mon papa (il est correspondant au Midi Olympique), les résultats ont toujours été en dent de scie. Navigant entre le Top14 et la 2ème division, il n'y a jamais eu de stabilité dans l'effectif et dans le staff depuis une quinzaine d'années.
L'année dernière (2006-07), les résultats furent catastrophiques et Mont de Marsan sauva de justesse sa place en Pro D2. Mais, il semble que cette nouvelle année (2007-08) ne ressemblera pas à la dernière. Aujourd'hui, le bilan est de 3 victoires pour 1 défaite. Je pense que la première place se jouera entre les deux grosses écuries de cette Pro D2 : Toulon et Agen. Par contre, si le stade maintient ce rythme jusqu'au bout, il faudra compter sur ce challenger lors des demi-finales pour l'accès au Top 14.
Fini le règne despotique de Nadal et place à Philippe Cazaubon à la direction du club. Le duo Marc Dal Maso (avants) et Stéphane Prosper (arrières) semble avoir la crédibilité (anciens joueurs de niveau international) et la connaissance du club (tous deux anciens du stade montois) pour mener l'équipe.

Voilà, je voulais soutenir le stade montois pour cette saison. Même si j'adore le stade Toulousain, le stade Montois reste mon club de coeur.


Écrit par Maxime Lasserre, le 18-11-2007 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Autre sport


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.