Le football francais souffre de l hegemonie de Lyon

Le football francais souffre de l hegemonie de Lyon
Je voudrais dénoncer la suprématie arrogante et sans âme de l'olympique lyonnais.
Cela fait 6 saisons que Lyon remporte le championnat de France. Cela fait 3 saisons que le championnat de France a perdu tout intérêt.
Je tiens à préciser que je suis supporter de Marseille depuis la fin des année 90. Mais, ce sentiment profond à l'égard de l'OL va au delà d'une rivalité bête entre deux clubs. Je souhaite illustrer mon propos par des émotions sincères de quelqu'un qui suit le football français activement.

Si je vous fais part de mon avis, c'est que j'ai été très choqué de voir comment le public de Lyon ainsi que l'entourage professionnel de l'équipe ont accueilli ce 6ème titre consécutif. Blasé, orgueilleux, insolent, supérieur... ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en voyant l'attitude de ces personnes. Il n'y avait aucune émotion qui se dégageait et qui était transmise au public.
Bien sûr, il faut reconnaitre que cela représente un exploit et que ce titre est entièrement mérité. Mais, pourquoi n'y-t-il aucune émotion ?
J'ai bien l'impression que l'image de Lyon est trop liée à son président. Cette personne est hautaine et dominatrice. On ne peut qu'être admiratif devant sa réussite dans les affaires. Mais, dans ce monde capitaliste où l'argent est roi, ne pourrions-nous pas recevoir un peu de rêve de la part de footballers qui gagnent plus d'argent dans leur carrière que 90% des français dans toute leur vie.

Le football est gangréné par l'argent. Les joueurs sont des mercenaires qui n'ont plus l'amour du maillot. Alors, pourquoi à Lyon n'a-t-on pas cette image d'amour pour le club ? Je trouve cela très bizarre puisque plusieurs joueurs ont participé aux 6 titres. Mais, on a vraiment l'impression que Lyon n'est qu'une vitrine pour être repéré par des recruteurs étrangers. Je pense bien évidemment à des joueurs comme Essien, Diarra... qui ont intégré des clubs prestigieux.

Ce club ne me séduit pas. Son image ne me séduit pas. Je trouve que Paris ou Bordeaux attise davantage la flamme du supporter.

En conclusion, je félicite Lyon pour avoir construit la seule équipe en France à pouvoir rivaliser contre les grandes écuries européennes. Mais, je suis déçu de l'image que ce club peut véhiculer. J'espère vraiment que le championnat réservera des surprises l'année prochaine. Je ne souhaite pas que Lyon perde son titre l'année prochaine mais j'espère au moins que le titre se jouera dans le suspens et que les supporters de Lyon pourront être fiers de leur équipe.

Vive le foot et vive l'OM!


Écrit par Maxime Lasserre, le 04-05-2007 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Autre sport


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.