Tous a l infirmerie !

Tous a l infirmerie !
Avant de faire un bilan complet de la saison, j'avais envie de mettre en évidence un phénomène assez curieux cette année : le nombre impressionnant de blessures.

Parmi tous les joueurs blessés en cette fin de saison, on peut aisément faire une équipe de All Stars : Joe Johnson (ATL), Paul Pierce (BOS), Kenyon Martin (DEN), Michael Red (MIL), Bogut (MIL), Stojakovic (NOH), Krstic (NJN), Jamal Crawford (NYK), Zach Randolph (POR), Ray Allen (SEA), Andrei Kirilenko (UTA), Gilbert Arenas (WAS), Caron Butler (WAS).

Ce phénomène est peut-être courant en NBA mais je ne l'avais jamais observé. On se rend compte que les équipes les plus touchées (Boston, 8; Memphis, 6; New York, 6; Seattle, 5) sont bien mal classées et verront les playoffs à la télé.

On peut alors se poser la question du rythme infernal imposé lors de chaque saison. 82 matches en saison régulière et une vingtaine de plus pour les finalistes. Ce sont des sportifs de haut niveau mais cet effort est-il résonnable ? Dans les années 80, on jouait le même nombre de matches mais les organismes semblaient plus résistants.
Aujourd'hui, tous les joueurs sont sculptés tels des Apollons. Affichant leur tatouage sur des corps ultra musclés, ce sont des adeptes du body building.
On peut comprendre que cet entraînement soit nécessaire pour s'imposer dans la raquette, courir pendant 40 minutes ou défendre contre n'importe qui. Néanmoins, ils n'arrêtent pas de se blesser. Les mals récurrents sont les articulations (genou et cheville) et le dos.

Ma théorie est la suivante : il y a un déséquilibre dans leur entrainement. Leur masse musculaire est trop importante, leur coprs ne peut la supporter. On travaille leur condition physique dès l'université. Ils arrivent alors gonflés comme les sprinters et se blessent dès leur première année : Aldridge, Roy, Morrison, Balkman, Andrea Bargnani...

En conclusion, je dirais qu'il faut préserver la santé des joueurs NBA. Les équipes qui font çà occupent aujourd'hui les plus hautes places dans la hiérarchie.


Écrit par Maxime Lasserre, le 10-04-2007 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.