Bonne annee 2014

Bonne annee 2014
Jordanmaxou vous souhaite une heureuse année 2014 sous le signe de la balle orange !

Pour la 7ème année consécutive, je joue à un fantasy game sur la NBA. Voici mon bilan rapide à un peu moins de la moitié de la saison régulière.

Au niveau des équipes : pas de réelle surprise en tête de chaque conférence. Indiana et Miami, les deux derniers finalistes des finales de conférence sont au rendez-vous. Après un départ canon, les Pacers semblent marquer un peu le coup. Mais, leur bilan de 25-6 est exceptionnel car c'est le meilleur en NBA. Côté floridien, on gère la saison pour avoir la meilleure équipe durant les playoffs. Les 3 amigos sont sur courant alternatif mais leurs performances restent de grande valeur.
Derrière, Atlanta est un très bon 3ème de conférence est. Mais, la blessure pour le reste de la saison de leur franchise player (Horford) devrait peu à peu leur porter préjudice. Comme bien souvent, le bilan des autres équipes de l'est est très faible puisqu'il ne dépasse pas les 50% de victoires. Notons les bonnes surprises que sont Toronto, Washington et Charlotte. Et à l'inverse, on trouve les bides que sont Brooklyn, New York et Cleveland. Personnellement, je mise sur Brooklyn ou New York pour créer la surprise de la seconde moitié de la saison.

A l'ouest, outre Oklahoma et San Antonio, on trouve un surprenant leader avec les Blazers de Portland. Sous l'impulsion du duo All Star Aldridge et Lillard, l'équipe a un très bon équilibre avec des joueurs vaillants et complémentaires. Derrière ces 3, on trouve les 3 grands outsiders que sont les Clippers, les Rockets et les Warriors. Je suis persuadé que l'une de ces 3 équipes peut créer la surprise au mois de mai. A suivre donc.
Parmi les déceptions de l'ouest, on trouve évidemment les Lakers et les Wolves. Sur ces derniers, je n'arrive pas à comprendre comment un tel roster ne peut pas tutoyer les hauteurs du classement. On a peut-être le meilleur joueur de la NBA en la personne de Kévin Love. Formant le frontcourt le plus destructeur de la NBA, on trouve Pekovic. A la mène, on a le maestro espagnol Rubio épaulé par Kévin Martin à l'arrière.

Côté individualités, je ne vois pas comment le titre de MVP pourrait échapper à l'un des 7 joueurs :
1/ Kévin Love : 2ème marqueur, 1er rebondeur. Un ailier fort capable de shooter à 3 points. Le prototype du joueur puissant et technique.
2/ Paul Georges : révélation de la saison précédente, il confirme tous les espoirs placés en lui. Il est le leader de l'équipe n°1 de la NBA
3/ Le duo Blake Griffin/Chris Paul : ce couple me fait penser au duo Stockton/Malone. Les 2 sont indissociables. Ils font chacun leur meilleure saison. Leur complémentarité et leur fidélité pour leur équipe la rendent meilleure.
4/ LaMarcus Aldridge : Juste derrière Love sur le plan individuel, il est néanmoins à la tête d'une des meilleures franchises.
5/ Stephen Curry : Probablement le plus grand shooter à 3 points de tous les temps, il confirme chaque année sa montée en puissance. Être un franchise player à son Ê¢ge est tout simplement extraordinaire.
6/ Kévin Durand : Durand fait du Durand. Des points et des rebonds. Parfois, il est capable de faire des passes et de défendre. J'avoue que je trouve ce joueur lisse. Mais, il a la classe et sera certainement dans le top 3 final.
Mentions spéciales à Dwight Howard, DeMarcus Cousins, Russel Westbrook, Anthony Davis, Al Jefferson, David Lee.

Enfin, concernant les rookies, il faut mettre en lumière le fabuleux début de Michael Carter-Williams. Bénéficiant d'un contexte favorable dans une équipe en reconstruction (les Sixers), il a réussi à montrer sa grande polyvalence. Derrière, on trouve Oladipo et Burke, tous deux titulaires dans leur équipe respective.
Un dernier focus sur le numéro de la draft 2013/14 : Anthony Benett qui peut devenir le pire top pick de tous les temps s'il continue sur sa lancée. Courage !


Écrit par Maxime Lasserre, le 03-01-2014 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Divers


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.