ESPN Fantasy Basketball 2013

ESPN Fantasy Basketball 2013
Pour la 7ème année consécutive, je participe à un fantasy game sur le basket NBA.
Je rappelle que l'objectif est de constituer une équipe (15 joueurs) puis chaque joueur rapporte des points en fonction de leurs stats réelles.
Dans la version ESPN, on joue en matchup contre un autre joueur chaque semaine. A la fin de la saison régulière, il y a les playoffs. Les 4 premiers de battent en matchup de 2 semaines lors du final four.
L'année dernière, j'avais pris le jeu en cours. La draft avait déjà été réalisée et je n'ai gagné que 2 victoires sur l'ensemble de la saison régulière (puis éliminé dès le premier tour lors des playoffs).
Cette année, j'ai participé dès le début de la saison avec le choix des joueurs lors de la draft. J'ai hérité du 7ème choix de draft (on est 8 équipes) mais j'ai quand même réussi à avoir Russel Westbrook. Ce type est une valeurs sûre. Il n'est jamais blessé et garantit un capital de points à chaque match. Mon deuxième choix (14ème pick) s'est porté sur Andrew Bynum. Bon, ce choix s'est avéré nul après que Bynum est arrivé blessé aux Sixers et ne jouera vraisemblablement pas de cette saison... Dans les autres picks, j'ai eu assez de flair : Ty Lawson, Danilo Gallinari, Nikola Pekovic (mon préféré), Kyle Lowry, Zach Randolph (en 55ème position, un comble), Kevin Martin (un bide après son trade à Houston, dommage), Brandon Roy (un pari très risqué qui n'aura pas fonctionné, il fallait le tenter), O.J. Mayo (en 90ème position, une révélation du côté des Mavs), DeMar DeRozan...

Ce jeu est très intéressant car tous les jours, il faut suivre les performances de chacun de nos joueurs. Certains jours, tous les joueurs jouent donc il faut faire des choix (seule une sélection de 10 joueurs peut jouer chaque jour).
Parmi les règles de la ligue dans laquelle je suis, il y a une limitation à 40 trades dans la saison. J'avoue que cette règle est très bénéfique pour l'intérêt de la compétition. L'année dernière, il n'y avait pas de limites donc on pouvait avoir beaucoup d'abus. Il suffisait d'avoir 10 joueurs non transférables et 5 transférables qui tournaient tous les jours.
Il faut savoir qu'à chaque fois que tu trades un joueur pour un autre qui est libre, le joueur est dans l'état waive. c'est à dire que pendant une certaine période (2 jours dans ce cas), personne ne peut le prendre. Puis, dès qu'il est libre, il y a un système de priorité si plusieurs équipes veulent l'avoir.

Ce jeu permet de connaître les stats des meilleurs joueurs NBA et surtout, il permet de découvrir des pépites, des joueurs qui se révèlent. C'est ainsi que j'ai découvert Larry Sanders (actuel meilleur contreur de la NBA), Kawhi Leonard (qui représente le futur des Spurs) ou encore Derrick Williams qui arrive enfin à confirmer tous les espoirs mis en lui lors de sa draft.
Bien évidemment, les super stars dominent dans le jeu : Lebron James, Kevin Durant et James Harden sont les 3 meilleurs (ils raportent le plus de points à chaque match).

Dernier fait marquant : les joueurs blessés. Il faut constamment surveiller les blessés et savoir combien de temps ils seront indisponibles. J'ai eu la chance de récupérer Amare Stoudemire qui était blessé en début de saison. Je l'ai pris 1 mois avant son retour à la compétition (il était libre puisqu'il ne jouait pas). Il m'a rapporté quelques points avant que je le libère à cause d'une nouvelle blessure. Autre exemple différent cette fois : Derrick Rose. Blessé probablement jusqu'à la fin de la saison, j'ai essayé de le récupérer en janvier 2013 pensant qu'il reviendrait après le All Star Game... Mais, il n'est pas revenu et je l'ai donc libéré.

Voilà, j'espère que cet article vous a donné envie de participer à ce jeu qui est passionnant.


Écrit par Maxime Lasserre, le 16-03-2013 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.