Bilan du premier tour des playoffs 2012

Bilan du premier tour des playoffs 2012
Le premier tour des playoffs 2011/12 a délivré son verdict avec de nombreux enseignements à l'est comme à l'ouest.

Les favoris à l'ouest ont gagné leur duel :
-------------------------------------------
Les 2 premiers de la conférence ouest ont largement dominé leur adversaire en remportant chacun leur série par un sweep.
Tout d'abord, les Spurs ont survolé les débats face à d'impuissants Jazz. Tony Parker démontre à chaque match qu'il est au sommet de son art et que sa place dans le top 5 des votes de MVP de la saison n'est pas usurpée. San Antonio a recruté intelligemment et semble armé pour disputer les premiers rôles.
le prochain tour contre les jeunes Clippers ne devrait pas leur poser de problème.
Le champion en titre (Dallas) n'a rien pu faire contre le Thunder de Kevin Durand. L'équipe du triple meilleur marqueur de la NBA confirme son statut de prétendant au titre grâce à son effectif polyvalent et riche : un meneur de feu (Wesbrook), le meilleur scoreur (Durant), le meilleur sixième homme (Harden), le meilleur contreur (Ibaka). Le prochain tour contre les inconsistants Lakers devrait être une formalité.

Les 2 faire-valoirs de ces favoris sont les équipes de Los Angeles. Toutes deux ont dû batailler jusqu'à la manche décisive pour se débarrasser de leur adversaire respectif (Lakers contre Nuggets et Clippers contre Memphis).
La série des Clippers fut épique avec un Chris Paul extraordinairement clutch. Blake Griffin a bataillé longtemps avec Zach Randolph.
Les Lakers ont montré leurs limites malgré un effectif riche. Kobe termine meilleur marqueur du premier round avec plus de 29 points par match. Bynum fut monstrueux la plupart du temps (meilleur contreur - 4 et 2ème meilleur rebondeur - 12.3). Mais, derrière, il n'y a personne.

==> Je vois donc une finale de conférence : San Antonion Spurs contre Oklahoma Thunder.

La conférence est est beaucoup plus indécise :
----------------------------------------------
Le fait marquant de ce premier tour est la blessure longue durée de Derrick Roser (au premier match) et dans la foulée, l'élimination de la meilleur équipe de l'est : les Bulls de Chicago.
Les Bulls ont aussi perdu Noah et la lutte contre les Sixers devint inégale. Malgré un sursaut d'orgueil, les Bulls s'inclinent 4-2 et offrent aux Sixers une demi-finale de conférence mythique contre les Celtics de Boston.
Cette opposition nous fait penser aux rencontres classiques des années 80 avec d'un côté Julius Erving, Moses Malone, Charles Barckley et de l'autre Larry Bird, Kevin McHale et Robert Parish.

Les Celtics se sont défaits des Hawks d'Atlanta avec un Kevin Garnett redevenu géant, Rajon Rondo en mode triple-double et un Paul Pierce en leader besogneux.
On ne voyait pas cette équipe vieillissante à ce stade de la compétition mais il faut admettre que leur démonstration du premier tour fut impressionnante.
Au prochain tour, ils vont être opposés à la surprise du premier et je pense qu'ils se hisseront jusqu'en finale de conférence.

Du côté d'Orlando, il n'y avait pas beaucoup d'espoir sans leur pivot vedette - Dwight Howard. Ils firent illusion au premier match mais l'absence de leur leader fut largement préjudiciable lors des quatre manches suivantes, remportées par Indiana. Indiana est une équipe solide et complète à l'image d'Oklahoma. Chacun a un rôle précis et le sens du collectif semble effacer l'absence de grande star.

Enfin, il y eu l'opposition la plus médiatique du premier tour : Miami contre New York. Lebron/Wade/Bosh contre Carmelo/Stoudemire/Chandler. Le dénouement de cette série ne fit aucun doute (+13.2 points pour Miami). Le duel des marqueurs fut rempoté par le néo MVP de la saison (Lebron James) face au meilleur marqueur de la fin de saison (Carmelo Anthony). Derrière l'élu, Wade et Bosh assurèrent le spectacle sans jamais trembler. Stoudemire et Chandler ont été decevants. Mais nul doute que les Knicks reviendront plus forts l'année prochaine.

==> Je vois donc ne finale de conférence : Miami Heat contre Boston Celtics

Rendez-vous dans 2 semaines pour le bilan du deuxième tour.


Écrit par Maxime Lasserre, le 14-05-2012 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket monde


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.