Ricky Rubio : rookie de l'annee 2012

Ricky Rubio : rookie de l'annee 2012
Dans mes pronostics de la saison, j'avais dit que Ricky Rubio montrerait son intelligence et ferait quelques coups d'éclats mais serait limité par son physique.
Trois semaines après le début de la saison, force est de constater que Rubio a fourni des performances impressionnantes et régulières.
A ce jour, ses stats sont complètes : 10.7 points, 8.3 passes décisives, 4.6 rebonds, 2.3 interceptions avec un temps de eu moyen de 31 minutes par match.
Le titre de rookie promis à Kyrie Irving risque d'être indécis jusqu'au bout si ces deux joueurs maintiennent leur niveau de jeu actuel.
Je pense que le bilan de leur équipe respective et surtout, l'impact de chaque joueur sur l'équipe décidera du vainqueur. A ce jeu, je mise sur Minnesota où le duo Rubio - Love peut faire des ravages.

Certains journalistes ont comparé Rubio augrand Pete Maravich dit Pistol Pete. On dit de ce joueur des années 70 qu'il était le précurseur du basket spectacle ou show time des années 80. Il savait dribler, faire ses passes dans le dos tout en étant un très bon scoreur (meilleure marquer de la NBA en 1977).
Rubio a un style semblable à Maravich. Il possèdent de sérieux fondamentaux techniques et y ajoute une touche de fantaisie : des passes dans le dos, des passes aveugles, des passes entre les jambes... Ce qui lui vaut une place régulière dans le top 10 quotidien. Son look aussi fait penser à Pistole Pete avec sa grande frange brune.
Bref, cette illustre comparaison conforte mon sentiment positif sur ce joueur. J'avoue que j'étais sceptique quant à son adaptation au basket NBA. Mais, je suis très content qu'un européen s'impose sur le continent américain avec un jeu à l'européenne (comme Kukoc, Radja, Sabonis, Petrovic l'avaient fait avant). Je ne parle pas des Tony Parker ou autre Nowitzki qui ont un jeu trop proches du basket NBA.


Écrit par Maxime Lasserre, le 19-01-2012 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.