Pronostics de la saison NBA 2011/12

Pronostics de la saison NBA 2011/12
La saison 2011/2012 vient de démarrer en ce jour de noël 2001. Le lock-out n'est plus qu'une histoire ancienne, les joueurs sont de nouveau lâchés dans l'arène, la soif de vaincre et le couteau entre les dents.
Cette saison amputée de 2 mois de compétition comprend néanmoins 66 matches de saison régulière. Le rythme sera effréné entre 3 et 5 matches par semaines. La difficulté sera accrue avec de multiples back-to-back-to-back (c''st à dire 3 matches en 3 jours !). Ceux qui pensaient que cette saison raccourcie serait bénéfiques aux équipes vieillissantes doivent réviser leur jugement. Plus encore que le nombre de matches, les équipes sont entrées dans un contre-la-montre où le résultat compte avant la manière.
Comme chaque année, je vais effectuer un tour d'horizon des 30 équipes en présence, vous donner mes pronostics parmi les prétendants au titre et parmi les récompenses ces individuelles.

1. Lebron James et Miami vont-ils remporter le titre qui leur est promis cette année ?
**********************************
Malgré une finale disputée l'année dernière contre les Mavs de Dallas, le bilan des "Tres Amigos" est mitigé puisqu'ils n'ont pas réussi à gagner le titre NBA. Leur première année était presque parfaite avec l'intégration de Lebron et Chris aux côtés de Dwayne mais Dallas a démontré qu'un champion se devait d'avoir de l'expérience et un collectif homogène. Nul doute qu'avec un an d'expérience et l'apport d'un Shane Battier, le Heat est le grand favori de la saison 2011/2012.
Pour ma part, je les vois réussir une saison régulière avec une dizaine de défaites seulement. Puis, un parcours en post-saison les menant jusqu'à la consécration ultime. Lebron James doit se faire pardonner de ces finales ratées et je le vois bien finir meilleur marqueur de la NBA, MVP de la saison et MVP des finales. Bref, au vu du départ canon de sa saison (meilleur marqueur, près de 60% de réussite aux tirs, 6 passes et 7 rebonds...), Lebron va faire très mal.

2. Quelle est la meilleure équipe de Los Angeles ?
**********************************
Avec l'arrivée rocambolesque de Chris "CP3" Paul aux los Angeles Clippers et après le départ de Lamar Odom des Lakers, la donne a semble-t-il changé dans la cité des anges. Kobe Bryant montre que malgré ses blessures récurrentes et son âge avancé, il reste l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais, la perte du si précieux Odom conjuguée au départ de maître zen Phil Jackson font que cette saison risque d'être très difficile pour la meilleure franchise des années 2000.
De l'autre côté, nous avons le duo Chris Paul - Blake Griffin. Le meilleur passeur et le meilleur rookie de la saison dernière. Le spectacle va être au rendez-vous et le public ne s'est pas trompé puisque les gradins seront remplis pour la première fois en 30 ans. Cette équipe est bien l'attraction de cette année. Nous allons nous régaler des alley-oops entre Paul et Griffin (et aussi DeAndre Jordan !). N'oublions pas les arrivées de Chauncey Billups et de Caron Butler dans le starting five (5 majeur). ce sont 2 joueurs d'expérience capables d'assurer le leadership et d'être décisifs.
Je vois donc les Clippers déposséder leur voisin du leadership de la ville mais pour autant, je ne les vois pas dépasser le stade des demi-finales de conférence. Quand aux lakers, s'ils arrivent à se qualifier pour les playoffs, ce sera très bien.

3. Dernier baroud d'honneur de la promotion 96-97 ?
**********************************
La promotion 96-97 est peut-être du même niveau que les drafts 84 et 2003. En effet, Allen Iverson, Marcus Camby, Stephon Marbury, Ray Allen, Kobe Bryant, Steve Nash, Derek Fisher, Ben Wallace (non drafté) sont quelques uns des joueurs ayant débuté cette année et qui ont marqué la NBA de leur empreinte.
Cette année représente leur 16ème saison au plus haut niveau. Malgré un impact majeur dans leur équipe respective, leurs meilleurs années semble derrière eux. Bien sûr, certains me feront mentir après un début de saison très bon (Kobe à 28 points de moyenne, Allen à 21 points) mais cela ne devrait pas durer.
Place donc aux nouvelles générations. Celles des Derrick Rose, des Kevin Durand, des Lebron james, Dwayne Wade, des Chris Paul...

4. La conférence Est va-t-elle dominer son homologue de l'ouest ?
**********************************
Parmi les trades les plus marquants, je note le passage de certains joueurs majeurs de la conférence ouest vers celle de l'est:
- Tyson Chandler (de Dallas à New York) : un Big three est à Big Apple avec Carmelo Anthony, Amar'e Stoudemire et Tyson Chandler. Tout auréolé de son titre, Chandler est venu apporté son expérience et sa défense à une équipe en pleine reconstruction. Leur bilan en fin de saison devrait être bon mais je les vois tomber contre une équipe plus rapide (Indiana, Chicago, Atlanta, Miami).
- David West (de New Orleans à Indianapolis) : malgré une rupture des ligaments croisés la saison dernière, West reste une valeur sûre de la NBA. Son choix de rejoindre la capitale de l'Indiana montre son intelligence car après 8 ans passés chez les Hornets, il va découvrir un nouveau challenge à la hauteur de ses ambitions : viser le titre. Cette équipe a été une sensation de la saison dernière avec des jeunes prometteurs : Roy Hibbert, Danny Granger et Darren Collison. L'apport de George hill (transfuge de San Antonio) devrait apporter un plus.
- Shane Battier (de Memphis à Miami) : ce défenseur a privilégié l'aspect sportif à l'aspect pécuniaire en rejoignant la franchise de Floride. Avec un contrat de "seulement" 9 millions de dollars sur 3 ans, il aurait pu gagner beaucoup plus dans une autre équipe. Mais, il a été convaincu par le discours de Pat Riley et l'envie de décrocher le titre NBA.
Cette tendance prouve que l'est se donne les moyens de reconquérir la suprématie du basket NBA après 3 ans de disettes.

5. Que valent les rookies ?
**********************************
Le continent européen aura une attention particulière pour Ricky Rubio. Il démontre son énorme science du jeu mais semble limité par son physique. Je le vois faire quelques coups d'éclats mais il ne percera jamais dans cette ligue.
Côté surprise, je vois bien Kemba Walker. Ce 8ème choix de draft constituerait pour Michael Jordan son meilleur coup de draft. L'équipe des Bobcats est en reconstruction permanente (depuis sa création) mais pourrait être une attraction pour les années à venir.
Le numéro 1 de la draft - Kyrie Irving - semble assurer son rôle promis de meilleur débutant. Dans une équipe acquise toute à sa cause, il devrait montrer un potentiel très intéressant. A confirmer.
A noter un très bon match de Norris Cole pour Miami (20 points). Peut-être est-ce une bonne surprise ?

6. Que vont faire les français ?
**********************************
L'équipe de France a réussi son été en remportant la médaille d'argent aux europes et en assurant sa place aux jeux olympiques de Londres 2012.
Tony Parker et Nicolas Batum ont été les fers de lance de cette équipe. Ils ont su rebondir en France pendant le lock-out puis ont rejoint les rangs de la NBA. Leur retour se fait progressivement avec des stats moyennes.
La bonne surprise vient de Boris Diaw. Repositionné au centre aux Bobcats de Charlotte, il a fourni deux premières prestations de haute volée le menant presqu'à un triple double de moyenne. Peut-être que son physique de déménageur associé à sa science du jeu vont faire de lui, l'intérieur le plus polyvalent de la NBA.
Joakim Noah doit passer un cap cette année. La saison dernière fut l'année de la révélation, celle-ci doit être la consécration. Les Bulls sont un prétendant naturel au titre et l'arrivée de Richard Hamilton montre la volonté des dirigeants d'être compétitif.
Pour les autres français, je ne les vois pas briller cette année. Quand on voit un Pietrus échangé au dernier moment aux Celtics, un Ajinça obligé de revenir en France, un Beaubois encore en convalescence... je le vois pas jouer un rôle important au sein de leur franchise.

7. Les surprises et les bides 2011/2012 ?
**********************************
Les pires équipes seront à l'est Detroit, New Jersey, Washington, Toronto, Cleveland et à l'ouest Minnesota, Phoenix, New Orleans, Houston.
Les équipes décevantes sont à l'est Boston, New York, Orlando et à l'ouest Utah, San Antonio, Memphis, Dallas.
Les bonnes surprises sont à l'est Indiana, Charlotte et à l'ouest Portland, Los Angeles Clippers, Denver.
Les favoris sont à l'est Miami, Chicago et à l'ouest Oklahoma.

8. Divers
**********************************
A noter l'arrivée du Shaq sur la chaîne de télévision TNT aux coté de Charles Barkley et Kenny Smith. Au vu de ses première prestations ou devrai-je pitreries, nul doute que nous devrions avoir quelques perles sur Youtube.
J'espère que l'émission "Canal NBA" aura autant de succès après sa première année prometteuse. Jacques Monclar, George Eddy et Vincent Radureau nous présenteront une fois par semaine les faits marquants en NBA.


Écrit par Maxime Lasserre, le 30-12-2011 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket NBA


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.