La France aux JO de Londres en 2012

La France aux JO de Londres en 2012
La France vient de battre magistralement l'équipe de Russie et rejoint ainsi l'Espagne en finale du championnat d'Europe de basket en Lituanie.

Cette demi-finale a été maîtrisée de bout en bout par les coéquipiers de Tony Parker. La défense agressive et une attaque de feu ont eu raison des coéquipiers d'Andreï Kirilenko. Malgré un score serré pendant 25 minutes durant lesquelles les équipes se rendent coup pour coup. La France a fait preuve de sens froid opur contrer une équipe jusqu'à-là invaincue dans le tournoi.

Les interceptions de De Colo, les rebonds offenseifs de Noah, les 3 points de Batum, les petits jumps main gauche de Trao et bien évidemment, les paniers décisifs de Tony Parker ont propulsé pour la première fois de son histoire, l'équipe de France en finale européenne.

J'ai adoré l'équilibre de cette équipe. Les joueurs font preuve de leadership mais jamais d'individualisme. Il y a des fautes (encore beaucoup de balles perdues) mais il y a une solidarité défensive. La bataille du rebond a été remportée haut la main par les français. Les Russes ont paru empruntés, moins décisifs, voire en manque d'envie.

Il fallait voir l'enthousiasme des supporters français dont un certain Yannick Noah pour comprendre ce que la France était en train de réaliser.

Les deux leaders charismatiques de cette équipe - Boris Diaw et Tony Parker - peuvent être fiers de leurs coéquipiers. Ils ont assuré leur billet pour Londres lors des prochains jeux olympiques qui se tiendront dans un an. Gageons qu'avec cette équipe, le podium olympique sera un objectif réalisable.

Une dernière mention spéciale à Nicolas Batum.
Comme le disait les commentaires de Canal + (David Cozette et Jacques Monclar), le joueur de Portland allie l'élégance et la force. Il est capable de monter au dunk devant 3 russes et avoir le shoot parfait à 3 points. Il respire l'intelligence de jeu. je l'avais comparé à Scottie Pippen dans mon précédent message et je confirme ce sentiment. Sa polyvalence, son efficacité et son sang-froid font de lui le meilleur poste 3 de la compétition.

Bravo l'équipe de France et allez chercher la victoire finale contre les Gasol et autres Navarro pour parachever la plus belle histoire du basket hexagonal.


Écrit par Maxime Lasserre, le 16-09-2011 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Basket monde


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.