Un an chez Cdiscount

Un an chez Cdiscount
Aujourd'hui, lundi 6 septembre 2010, cela fait un an que je suis en mission chez Cdiscount.
J'ai donc intégré la direction des systèmes d'information de Cdiscount à Bordeaux, le lundi 5 septembre 2009, en tant que chef de projet fonctionnel. J'ai eu cette opportunité d'intégrer cette société d'e-commerce grâce à Sogeti, mon employeur actuel (une société de services informatiques).

J'ai débuté ma mission sur un projet global de refonte technologique du site www.cdiscount.com, avec une orientation particulière sur l'outil de middle office. Je prenais ce projet en cours de route et il étais pour moi une sorte de fil rouge. Car en parallèle, d'autres projets ont commencé à se greffer : de natures très diverses, j'ai découvert les enjeux économiques et les pressions liés à un projet de commerce électronique.

L'une de mes plus grandes satisfactions a été de participer à la refonte de la navigation du site. Cela concernait l'entête, le menu gauche et aussi, le pied de page. Visuellement, je trouve que cette nouvelle version apporte un grand plus par rapport à l'ancienne (version ASP).
D'autres projets passés en production m'ont marqué :
- les bornes Cdiscount présentes dans des magasins Casino. Ce projet dont la solution technique reste très simple a nécessité beaucoup d'échanges entre plusieurs équipes. Jusqu'à la veille de l'ouverture des bornes, des problèmes ont été identifiés.
- l'administration du pied de page sur toutes les pages du site Cdiscount : la conception de ce module a débuté fin 2009 et une mise en production finale a eu lieu mi-2O10. Ce projet a été laborieux dans sa réalisation mais je trouve que son utilité est remarquable. En effet, j'ai découvert (et je continue) le métier de référencement naturel, avec ses codes et ses recommandations. Je me suis beaucoup inspiré de ces échanges pour améliorer le référencement de mon site sur Michael Jordan.

Je continuerai ce témoignage en mettant en évidence l'enrichissement humain que je suis en train de vivre. En effet, mon poste me permet de contacter différents services informatiques (développement projet, maintenance, exploitation, base de données, intégration, ...), différents métiers (commerce, marketing, régie...). Toutes ces rencontres m'ont énormément apporté sur le plan technique (notamment côté intégration HTML, techniques référencement naturel), sur le plan commercial (intégrer les enjeux commerciaux d'un site leader dans son domaine en France) et sur le plan humain (j'ai rencontré tellement de personnalités avec lesquelles j'ai plus ou moins travaillé).

Je suis très heureux d'avoir découvert ces conditions de travail. Cette expérience restera pour moi une évolution majeure dans ma carrière professionnelle (expérience entièrement réservée à l'aspect fonctionnel et la gestion de projet).


Écrit par Maxime Lasserre, le 06-09-2010 - Retrouvez d'autres articles sur le thème : Maxime Lasserre


Dernière modification : January 10 2016 21:35:37.